Autre exemplme concrêt et autre cas de figure de changement de têtes de marteaux: l'optimisation d'un bel instrument.

Notre piano est un Bösendorfer des anneés 20-30 qui fonctionne très bien et a été révisé dans les années 1970 avec notamment un changement de têtes.

1,1

Peu joué depuis, il a aujourd'hui un nouvel utilisateur qui trouve, a juste titre, que cet instrument, n'a pas la sonorité ni les possibilités qu'on est en droit d'attendre d'un tel instrument haut de gamme.

 

Sans trop pousser loin les recherches on se rend compte très vite qu'il y a un gros problême de cordes basses qui ne sonnent plus. D'origine, elles ont sans doute subi une séance de nettoyage qui ne leur a pas réussi. En effet il ne faut jamais essayer de nettoyer les cordes d'un piano avec un produit quel qu'il soit. C'est leur mort assurée ! Confiez cette tâche à votre technicien qui est équipé et sait quelle méthode employer pour désoxyder et redonner l'aspect du neuf aux cordes de votre piano.

Nous changeons donc l'ensemble des cordes basses du piano que nous faisons faire sur mesure.

1

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous remarquez que nous avons aussi changé les feutres d'étouffoirs

Avant

3

 

 

 

 

 

 

 

 

Après

4

 



 

 

 

 

 

Passons à la mécanique. C'est une belle mécanique RENNER de belle qualité et qui semble avoir été entretenue

5

 

 

 

 

 

 

 

 

Les têtes de marteaux ont été remplacées et sont de très belle qualité. Ce sont des marteaux de marque RENNER qui sont impreignés à la base (couleur violette) ce qui leur permet de résister plus longtemps en milieux humides.

6

7

 

Ce qui ne va pas pas c'est ceci :

8

 

Les manches de marteaux sont anciens, brûlés après avoir été chauffés plusieurs fois et les rouleaux sont tout plats et usés. Nous allons donc installer un jeu de manches neufs de marque RENNER. Ainsi nous restons dans le même standard de qualité que la mécanique d'origine.

9

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarque tout de suite la différence !

12

11

Comme il s'agit de mettre toutes nos chances en jeu pour que cet instrument soit au meilleur de sa forme, nous allons également changer les têtes de marteaux. En effet, bien que remplacées et en bon état, leur remplacement date des années 70... et le feutre n'est sans doute plus d'une consistance et texture optimale. 

 

Nous faisons donc réaliser sur mesure, un jeu de têtes de marteaux chez ABEL, spécialiste allemand de marteaux haut de gamme. Nous aurions pu commander des RENNER dont la qualité est équivalante. 

13

14

15

 

Vous remarquez la très grande qualité de réalisation de ces marteaux en feutre naturel. Nous avons conservé le choix de l'impreignation (ici en jaune) pour rester fidèle à l'existant.

 

Nous commençons l'assemblage manches/têtes en prennant des guides.

16

 

Et veillerons à être plus précis que le collage actuel :

17

18

 

Voilà ce que cela donne une fois le travail terminé :

Avant

19

 

Après

20

 

Avant

21

 

Après

22

 

Avant

23

 

Après

24

 

Voici une belle mécanique rénovée :

25

26

 

La mécanique est entièrement révisée avant de réintégrer le piano. Nous la lubrifions et rectifions les alignements comme dans cet exemple :

27

28

 

Comme toujours, après la réparation s'en suit une longue sénace de réglage mécanique et d'harmonisation pour que l'instrument soit au mieux de sa forme.