... Le bruit que cela fait est ce que tout accordeur déteste le plus !!!

En effet, en plus de le sortir violemment de sa concentration, cela signifie qu'il va devoir expliquer l'incident à son client, ce qui n'est pas forcément évident, ce dernier se disant déjà que l'accordeur est en train de lui casser son piano.

Je vais donc prendre les devants et expliquer ce phénomène.

Tout d'abord la casse d'une corde n'est pas grave ! Une corde ça se change, plus ou moins facilement, mais c'est une opération très banale.

Les cordes, qui sont en acier, sont extrêmement solides et peuvent supporter des tensions supérieures à ce qu'elles subissent dans le piano. Même les cordes de la meilleure qualité possible qui sont calculées pour être au plus près du point de rupture (meilleure sonorité), sont conçues avec une marge suffisante pour que le fait de les tendre lors de l'accord ne puisse pas les faire casser. En résumé, si les cordes cassent, ce n'est pas de la faute de l'accordeur !

Pourquoi cassent-elles donc ?

- A cause de la rouille. C'est le cas le plus courant. Les cordes sont traitées et sont très résistantes à l'oxydation, mais suivant la qualité et l'âge de la corde, la rouille la grignote jusqu'à ce que l'accordeur vienne la retendre, et c'est là qu'elle casse. Sans parler des incidents : liquide qui tombe sur les cordes, pièces très humides, vapeurs corrosives découlant de produits divers... Lorsque les cordes basses cassent, elles cassent généralement par groupe. En effet, l'oxydation ne vise pas une corde seulement mais souvent une zone. Lorsque quatre ou cinq cordes cassent d'un coup, c'est que l'ensemble du jeu est à remplacer à coup sûr. 

- A cause d'un défaut. Il n'est pas rare de voir de la casse de cordes sur des pianos neufs. Cela est dû à une paille ou une bulle dans l'acier lors de la fabrication de la corde. Cela peut arriver. D'expérience j'ai souvent constaté cela dans les plus gros diamètres (milieu du piano)

La corde casse, et après ?

Nous allons la changer. Cela prend quelques minutes et se fait couramment. Les cordes dites blanches (sans filage cuivre) sont standard et votre accordeur a sûrement un rouleau de corde du bon diamètre à son atelier. Les cordes basses filées doivent être commandées sur mesure. Leur qualité est déterminante. Elles doivent donc être filées par un spécialiste. L'accordeur emmène avec lui l'ancienne corde pour l'envoyer comme modèle à un fileur de cordes. N'acceptez jamais de cordes basses qui viennent d'un autre piano (cela se voit, elles sont souvent pas neuves et sûrement pas de la bonne taille ! ). 

Une fois la corde changée, elle doit être retendue (accordée) plusieurs fois avant de rester stable. Cela est normal. Inutile donc de vous inquiéter si la corde qui vient d'être changée ne tient pas bien l'accord, demandez à votre accordeur de repasser la tendre à l'occasion.